• Décidément, j'ai du mal à tenir mes engagements pour la tenue de notre blog et je prends vraiment du retard pour vous donner de nos nouvelles. Il est vrai que le  temps me manque un peu et que les jours et semaines passent vite. En février l'hiver n'étant pas terminé nous ferons une escapade d'une journée vers une petite station de ski proche de chez nous ce qui nous permettra de faire de bonnes descentes et gamelles en luge, hélas le soleil faisant grise mine nous redescendrons plus tôt que prévu. En tout cas un bon bol d'air !! Les filles s'en donneront à cœur joie. C'est le principal !!

    Nouvelles!!!!Nouvelles!!!!Nouvelles!!!!

    Sinon, nous avons vendu notre camping car avec quelques regrets, lui qui nous a si bien accompagné pendant notre voyage sans aucuns gros problèmes. Depuis nous cherchions sans relâche une cellule pour notre Ford. Il y en a beaucoup, de tous les ages et à tous les prix, sans oublier qu'il faut aussi pouvoir l'installer sur notre pick up !!! Eh bien ! ça y est nous l'avons trouvé et même acheté. Bien sur cela aurait été trop simple si elle avait été tout proche de chez nous, eh bien non ! Nous irons la chercher à Calais distante de 1000 kms de chez nous. Il faut dire que notre choix se portait sur une cellule monobloc avec le minimum de  jonctions entre les panneaux, afin de réduire les problèmes d'infiltrations. Le choix était assez restreint puisque peu de marques sur le marché et surtout dans nos prix. Clemenson, Nomad évasion, Azalai et Loge mobile qui hélas n'existe plus. Notre achat se fera sur la dernière marque malgré sa disparition depuis Juillet 2013. Bien dommage d'ailleurs !!!! Le choix restait difficile car il nous fallait en trouver une où nous pouvions dormir à quatre et avoir un maximum de confort et de rangements malgré la petite superficie. Pour vous donner un aperçu voici quelques photos de notre acquisition. Nous en sommes très satisfaits, et après quelques jours de nettoyage intérieur et extérieur elle est comme neuve. Quelques modifications et mise en place d'accessoires supplémentaires (panneau solaire et parabole) utiles pour profiter d'une plus grande autonomie. Maintenant il nous reste plus qu'à la charger avec nos affaires personnelles en espérant pouvoir partir à pâques pour inaugurer notre « tortue ».

    Nouvelles!!!!

    Nouvelles!!!!

    Nouvelles!!!!

    Nouvelles!!!!Nouvelles!!!!Nouvelles!!!!

    Nouvelles!!!!Nouvelles!!!!Nouvelles!!!!

    Les filles sont toujours autant assidus à leur Cned et leurs bons résultats nous donnent entière satisfaction sur ce mode de scolarisation. Nous sommes très fiers de Morgane et Axelle. Leurs semaines sont aussi occupées par la Zumba et le Hip Hop et elles préparent avec joie un spectacle chorégraphique pour la fin de l'année. Quand le temps nous le permet nous faisons de bonnes balades à pied. Voilà un peu le rythme de nos journées. Comme beaucoup d'entre nous il y a chaque semaine toujours quelque chose de nouveau à résoudre et tout cela fait que les journées paraissent bien courtes quelques fois. En tout cas c'est toujours avec plaisir que nous remarquons que notre blog plaît toujours.

     

    Pour finir cette bafouille je dirais juste qu'une fois de plus notre grand projet d'Amérique prend encore une nouvelle tournure avec l'achat de notre cellule. A bientôt de vous retrouver avec de nos nouvelles à vous faire partager !!!!  


    votre commentaire
  • Eh bien voilà je reprends ma plume pour vous raconter avec un peu de retard notre sortie en camping car entre Noël et nouvel an. Nous quitterons notre ville d'Alès avec un temps moyen et les premiers jours seront ventés. Nous passerons une nuit au bord du canal du midi dans un endroit bien sympa que peut être certains connaissent : Le Somail. Chaque fois que nous nous arrêtons au Somail quel plaisir de se promener sur les berges du canal ou aller à la grande bibliothèque où l'on trouve d'innombrables livres (50 000) anciens et récents à des prix intéressants. Avant notre voyage nous y avions acheté le Bled pour aider Morgane et Axelle lors de doutes en grammaire ou en orthographe. Cette fois ci elles trouveront les livres utiles pour le programme ainsi que pour leur lecture personnelle. Ensuite, nous nous rapprocherons de Villefranche de Lauragais où nous retrouverons des amis camping caristes. En fait nous sommes venus de ce côté car nous devions aller voir un revendeur de cellules 4x4 d'occasions, ce qui se fera mais sans grand intérêt. Heureusement cette région est vraiment jolie avec ses petites collines, ses vallons et ses villages et hameaux rustiques qui respirent la tranquillité. Hélas, le froid revenant en force nous décidons de nous rapprocher du bord de mer et passerons le réveillon du jour de l'an sur l'aire de camping car de Narbonne. Petite soirée sympa avec Alain et Marie Claude et de bonnes choses à manger !!!!!!

    Le lendemain direction Argelès avec arrêt à Leucate pour déguster de bonnes huitres et des moules pour les filles, Avec une journée digne d'un printemps ce qui nous vaudra de manger dehors avec la vue sur le Mont Canigou qui nous nargue avec son sommet enneigé. Quel contraste !!!!!!!!!

    Après une bonne nuit nous rejoindrons l'Espagne et surtout la Jonquera pour quelques achats et une ballade dans le nouveau grand centre commercial. Notre journée dans la populace nous suffira et nous repasserons la frontière. Nos amis nous quitterons quelques jours après et quand à nous, nous retrouverons notre maison et nos familles pour leur souhaiter la « Bonne année ».

     

     

    Pour finir cette bafouille toute la famille vous souhaite une bonne et heureuse année 2015, et que tous vos souhaits se réalisent.

    C'est avec plaisir que je vois qu'une fois de plus nous passons vers la tranche supérieure avec plus de 12 000 visites, Eh bien, merci  de continuer de nous suivre où de découvrir notre blog. pour le souvenir sachez qu'en Janvier 2014 nous étions en Crète.

     

     

     

    Année 2015

    Année 2015

    Année 2015

    Année 2015

    Année 2015

    Année 2015

    Année 2015

     

     

     


    votre commentaire
  • Eh bien voila enfin quelques nouvelles de notre famille. Il m'était impossible de finir cette année sans vous informer de ce que nous devenions. Le travail nous absorbe et nous avons par obligation réintégré  le "SYSTEME" qui rend nos journées comme beaucoup d'entre nous pas assez longues. Pour la séquence nostalgie l'année dernière à cette époque,  nous étions en Crête et nous nous rapprochions d'Agios Nikolaos où nous sommes  rester une bonne semaine et fait la connaissance de Pierre et Marie France, un couple de navigateurs. Il est sur qu'il faisait un peu plus chaud que dans notre France malgré quelques gouttes de pluie. En tout cas une belle rencontre et un village très agréable avec ces nombreuses boutiques et commerces sans oublier les très bonnes orangettes!!!!! presque l'indigestion!!!!. Souvenirs Souvenirs!!!!!!! 

    Cette année nos familles sont heureuses qu'enfin nous restions pour profiter de ces fêtes avec eux. Il faut dire qu'avant notre aventure nous partions en camping car dés que les filles étaient en vacances et la plupart du temps vers la côte d'Azur pour essayer de trouver un maximum de soleil. Cette année avec cette liberté que nous offre le Cned nous partirons après Noël une dizaine de jours en direction  de l'Espagne.

    Ah! je ne peux plus résister à l'envie de vous expliquer la raison de mon titre. Pourquoi un pas vers l'Amérique. Eh bien parce que nous venons de nous offrir le 4x4 de notre prochain voyage. Un Ford Ranger!!!! Notre futur projet commence déjà à prendre une nouvelle dimension et nous en sommes ravis. donc maintenant nous allons donc changer de moyen d'habitation et nous diriger vers une cellule que l'on posera sur le Ford. La question qui inquiète beaucoup de monde!!! Comment allez vous faire à 4 dans si peu d'espace? Notre réponse et comme la précédent lorsque nous sommes partis avec notre Eriba: Nous nous sommes adaptés. Notre prochain voyage qui est un peu le " Rêve Américain"  pour beaucoup de personnes nous fait vite oublier ce détail. Les nombreux reportages diffusés à la TV nous conforte dans l'idée que ce genre de véhicule sera plus adapté pour nous permettre de quitter de temps en temps l'asphalte. Durant notre précédent voyage il y eut quelquefois  où nous aurions préféré avoir un 4x4 pour découvrir des lieux un peu reculés et sauvages. Nous vendons notre camping car non sans regrets pour nous avoir si bien accompagné pendant notre périple, mais notre choix va vers une cellule amovible.

    Morgane et Axelle se sont bien débrouillé pour ce premier trimestre avec le Cned  et se sont crées une certaine autonomie. En parallèle elles se sont découvert une passion pour la  Zumba et le Hip-Hop et après une démonstration pour le Téléthon, réserve une surprise pour les fêtes de Noël. Prochain gala en Avril!!!!

    En attendant de vous faire partager nos futures photos du jour de l'an, nous vous souhaitons à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'années et nous nous retrouverons en 2015. je renouvelle mes remerciements à tous les lecteurs qui continuent à nous suivre et partagent un peu de notre vie et pour certains d'entre eux qui sont devenus des amis. 

                                     ---------------------------------------------------------------

    Pour les passionnés de 4x4  voici quelques lignes sur les caractéristiques du Ford Ranger.

    Pour sa troisième génération, le Ford Ranger opte pour un look décidément plus en phase avec les autres modèles de la marque. On remarque notamment une calandre à trois bandes chromées rappelant certaines Ford vendues en Amérique du Nord. Même chose pour les petites prises d'air chromées sur les flancs. Autre changement par rapport à l'ancienne génération, sa taille. Plus long de 18 cm (5,36 m), plus haut de 5,3 cm (1,81 m) et plus large de 6,2 cm (1,85 m). Une charge utile oscillant entre 1.150 et 1.300 kg. Il peut également se vanter d'avoir une charge remorquable allant jusqu'à 3.350 kg. Le pick-up peut également dire merci à son 4-cylindres 2.2 de 150 ch et 375 Nm de couple qui le pousse suffisamment quand il le faut et qui lui assure assez de couple dans les situations les plus compliquées. Pas trop gourmand avec une consommation mixte observée d'environ 10 litres aux 100 km avec la boîte manuelle à 6 rapports. le Ford Ranger n'en est pas moins un excellent franchisseur. Il peut par exemple compter sur un passage de gué porté à 80 cm, exploit rendu possible en reculant et réhaussant la prise d'air et les différents boitiers électroniques. Sa garde au sol a elle-aussi été majorée (23 cm). Ajoutez à cela un mode 4x4 enclenchable jusqu'à 120 km/h, une gamme de rapports courts, un contrôle de vitesse en descente (HDC) et un différentiel électronique, et vous obtenez un pick-up qui n'a rien à envier à certains 4x4. Cerise sur le gâteau, le Ford Ranger 3 est le premier véhicule de sa catégorie à avoir obtenu les 5 étoiles aux tests Euro NCAP. Un véritable exploit lorsque l'on sait que bon nombre de véhicules beaucoup plus petits ne les décrochent pas.

              Ford Ranger 2.2 TDCi 150 ch (2012) Ford Ranger 2.2 TDCi 150 ch (2012) Ford Ranger 2.2 TDCi 150 ch (2012)

    Je vous rassure ci dessus ce n'est pas le notre et je ne suis pas encore capable de faire ce genre de figure!!!! Par contre dessous c'est bien le notre!!!!

    Un pas vers l'Amérique!!

    Un pas vers l'Amérique!!

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Comme je l'avais laissé entendre lors de mon dernier article, je continue ce blog et ce mois ci nous avons eut la visite d'un de nos lecteurs dont vous avez peut être lu les commentaires et qui nous a suivi une très grande partie de notre voyage. Une petite présentation rapide: Jean Pierre et son épouse Danielle accompagnés de sa soeur Thérèse ont décidé de visiter l'Italie et de descendre jusqu'en Sicile et si ils ont du temps ils visiterons la Grèce. Comme vous pouvez le voir sur les photos prisent lors de leur passage chez nous ils voyagent en 4x4 Nissan avec une cellule Clemenson. Ce style de véhicule serait pour nous le moyen idéal pour parcourir l'Amérique du Sud et ces routes secondaires. Ce projet nous tient toujours à coeur. De  beaux paysages se trouvent souvent dans des lieux inaccessibles aux campings cars traditionnels et durant nos précédents voyages, notamment sur la côte Albanaise, au Monténégro ou au Maroc, une certaine envie de quitter l'asphalte nous aurait plus. Quelques étapes en pleine forêt Suédoise nous ont  permis de nous  rendre compte que nous aimions aussi ce genre de bivouac qui nous donnait une certaine liberté. Voila nos futurs projets.

    Visite d'un lecteur!!!Visite d'un lecteur!!!

    Visite d'un lecteur!!!

     En attendant ce fut un réel plaisir de les recevoir et de pouvoir partager nos idées, nos étapes intéressantes et de passer une agréable soirée autour d'un bon repas. Nous ne pouvons que leur souhaiter de belles rencontres et de belles découvertes durant leur périple. Peut être un blog  de leur balades verra le jour en tout cas nous leur souhaitons bonne route. Merci à eux d'avoir fait une boucle sur leur circuit pour nous rencontrer.


    votre commentaire
  •  Je suis tenté de continuer le blog et les lignes qui vont suivre vont surement vous semblez différentes  de ces derniers mois.  Au vue  du nombre de lecteurs  grandissant qui vient de dépasser largement les 10 000 visites j'ai envie de continuer ce blog qui  ressemblera à un journal sur notre famille. Au détours de nos balades en camping cars je vais vous faire partager nos visites et découvertes de notre France. 

     

    Comme je l'avais laissé penser dans mes derniers propos, nous sommes donc partis pour Paris et la visite du salon du véhicules de loisirs qui se tient au Bourget. Je vous rassure aucun voeux de changer notre maison roulante mais plutôt de donner un but à notre escapade d'une dizaine de jours. Premier arrêt au Puy en Velay, pays de la lentille verte AOC. La ville est en effervescence la grande fête médiévale bat son plein avec une grande quantités d'habitants en habits d'époque. Musiques, chants et démonstrations de  jonglage animent les rues. Ensuite notre route passera par Clermont Ferrand et  le puy de Dôme où nous  accéderons par un train à crémaillère. Temps moyen mais nous aurons la chance de profiter d'une vue à 360° et de voir ces vieux volcans et leurs cheminées recouvertes de verdures. Vraiment une belle vue!!! Pour la petite histoire j'ai fait mon service militaire à Clermont et lors d'une marche avec sac à dos et fusil notre section était monté jusqu'au sommet pour en redescendre derrière. Inutile de dire qu'à cette époque les volcans  et la vue n'étaient pas ma première obsession!!!

                                                         

    Ensuite notre route continuera sur Paris avec un passage à Vichy histoire de déguster les fameuses pastilles et de goûter l'eau de Célestin finement pétillante. puis viendra le tour de Fontainebleau avec son château que nous n'irons pas visiter mais contemplerons  de dehors. Ensuite après quelques jours passé chez un ami d'enfance nous rejoindrons le salon du Bourget. Pour faire rapide deux jours passé à flâner aux milieu de tous ces campings car où s'il nous fallait choisir un model nous serions bien embêter tellement chaque marque est différentes avec ces aménagements. Nous avons quand même  une petite idée pour le prochain qui serait surement un fourgon en 4x4 ou un 4x4 avec une cellule. Nous avons toujours en tête de faire l'Amérique dans quelques années et aimerions mettre toute les chances de notre côtés question véhicule pour pouvoir profiter au mieux de ce pays. Nous profiterons de notre passage à paris pour aller faire une visite au château de Versailles ainsi que les jardins somptueux. Bien sur balade dans Paris et ces quartiers et monuments réputés. voila mais il faut bien repartir donc reprise de la route pour retrouver à nouveau nos familles et nos amis........ et le travail. Cette fois c'est décidé on reprend pour de bon.

     

    Octobre arrive à son terme, Malgré un tempérament beaucoup plus calme, il est vrai que notre société est effervescente et nous avons du mal à garder notre calme et notre sérénité qui nous a tellement plu pendant 14 mois!!!! Nous regrettons de voir chaque jour ces nombreuses attitudes d'incivisme qui rendent la vie sociale difficile à contrario de ces derniers mois passé dans d'autres pays où la sérénité donnait un certain bien être et une facilité de partager avec les autres.


    1 commentaire
  • Oui, comme je l'avais déjà laissé entrevoir dans des récits précédents, maintenant nous nous tournons vers le futur et quelques idées nous titillent l'esprit. Tout d'abord, Morgane et Axelle reprennent les cours par correspondances avec le CNED au vue de la réussite de cette année qui vient de s'écouler. Nous allons essayer de conjuguer travail et quelques sorties en camping car. C'est un peu ce qui va se passer dans ces prochains jours, histoire de se dire que notre aventure n'est pas tout à fait fini, puisque nous montons sur Paris pour profiter du salon du véhicule de loisirs qui se tient au Salon du Bourget. D'ailleurs si toute fois certains s'y rendent et désirent nous rencontrer, nous serons très heureux de mettre une tête derrière un de nos lecteurs et surtout d'échanger quelques mots sur notre périple.

    Ensuite, pour ces prochaines années nous projetons un voyage en Amérique du Sud, mais désirons être délesté des programmes scolaires pour profiter au maximum. Les filles sont prioritaires et ne nous accompagnerons que si leur envie s'en fait sentir, et bien sur suivant leur avenir d'étudiant et professionnel. Mais tout ceci n'est encore que projet et quant à l'été prochain nous programmons la visite de l'Angleterre et l'Irlande, histoire d'améliorer encore notre Anglais.

    Pour finir nous retrouvons petit à petit nos marques, nos amis, notre toubib, nos clients respectifs et quel bonheur de pouvoir leur faire partager notre histoire.

    En attendant de vous offrir des photos de Paris et de notre première escapade "Française" à bientôt. 

     

     


    1 commentaire
  • Je vais vous parler dans ce récit sur l'interrogation de nombreux lecteurs au sujet du budget nécessaire pour cette aventure. Dés le début de ce voyage nous avons ouvert un cahier pour tenir à jour les dépenses de chaque jour. Fait de 10 colonnes avec la date, les kilomètres  effectués, le lieu où nous étions et ce que nous avons  fait, les frais autoroutes, la météo, les  frais alimentaire, les frais liés aux aires camping car, campings et parkings, les Frais carburant (Gazole), les frais GPL (gaz pour la cuisine,frigo, chauffage et eau chaude), les frais divers comme restos souvenirs etc etc......

    Une petite parenthèse sur le GPL. En fait nous avons une bouteille GPL de la grandeur d'une bouteille de gaz ordinaire et qui d'ailleurs la remplace. Les stations sont assez nombreuses dans les pays que nous avons traversé, La Suède n'en a pas beaucoup mais assez bien reparties sur l'ensemble du pays.

    Revenons à nos moutons: nous avons parcouru 30 000 kilomètres, ce qui fait une moyenne  de  2 300 km par mois.

    Pour les frais d'autoroutes même si nous avons essayé d'éviter les sections payantes nous aurons dépensé 200 €uros sachant qu'en Norvège il nous est arrivé quelques fois de se retrouver sur une partie payante et pas seulement sur des tronçons autoroutiers puisque des ponts et tunnels sont payants. A ce sujet nous avions souscrit par internet un abonnement à autopass qui photographie la plaque d'immatriculation à chaque barrière. les passages sont comptabilisés et visibles sur votre compte que vous aurez ouvert lors de l'inscription sur internet. nous avons trouvé cela très pratique.

    Pour ce qui est des frais d'alimentation, nous avons dépensé 5 550 €uros soit environ 426 €uros par mois sachant que c'est en Turquie que nous aurons le moins dépensé et le plus profiter des restaurants.

    Venons en aux aires de camping car, campings et parkings: 1 566 €uros. Il est difficile de faire le bilan entre ces trois types de frais. Ce qui est sur, la Croatie et l'Allemagne arrivent en tête de ces dépenses. La Croatie, car le stationnement libre est délicat et les contraventions salées allant jusqu'à la fourrière, ce qui n'arrange rien. Du coup nous avons préféré nous rapprocher des campings assez souvent même si nous avons passé quelques nuits en sauvage. Pour ce qui concerne l'Allemagne tout est payant ce qui augmente le budget: aires, WC publics, vidange eaux noires, vidange des K7 wc, robinet eau potable et bien sur eau en général. 

    Pour ce qui est du carburant, du diesel pour notre part, Cela nous a coûté 4 700 €uros. Pour le GPL nous avons dépensé 490 €uros de gaz, sachant que le prix a oscillé entre 70 cts en Norvège (pays producteur) et jusqu'à 1,10 le litre en Suède. il est sur que nous avons fait des économies malgré tout car je n'ose imaginer s'il  nous avait fallu acheter les bouteilles dans chaque pays. La bouteille de 13 Kg de propane coûte tout de même 30 €uros de nos jours en France.

    Les dépenses liées à la colonne Divers qui regroupe tout le reste. Là nous avons dépensé 5 600 €uros ce qui représente une moyenne de 430 €uros par mois. La Grèce et  la Turquie sortent gagnantes sachant que c'est dans ces pays que nous aurons fait le plus de visites et d'extra.

    La Norvège et ces traversées de fjords nous ont coûté 206 €uros, sachant qu'il nous est arrivé quelques fois de passer en tarif voiture. Il faut savoir que de Zéro à six mètres le tarif voiture est appliqué. après le tarif se voit augmenté de deux fois et demi en moyenne ce qui fait une différence sur le prix de la traversée.

    Enfin, à titre indicatif les prix des traversées en ferrys pour rejoindre les différents pays entre eux: Le total des traversées est incluses dans la partie Divers.

    Marmaris (Turquie) ---------- Rhodes (Grèce): camping car + remorque= 303,00 €uros

    Rhodes (Grèce) ---------- La Crète (Grèce): camping car + remorque= 386,00 €uros

    La Crète  ---------- Le Pirée (Grèce proche d'Athènes): camping car + remorque= 296,00 €uros

    Patras (Grèce) ---------- Brindisi (Italie): camping car + remorque= 536,00 €uros

    Villafranca (Italie) ---------- la Sicile (Italie): camping car + remorque= 125,00 €uros aller/retour

    Sassnitz (Allemagne) ---------- Trelleborg (Suède): Camping car= 100,00 €uros

    Helsingborg (Suède) ---------- Helsingor (Danemark): Camping car= 100,00 €uros

    Rodby (Danemark) ---------- Puttgarden (Allemagne): Camping car= 112,00 €uros

    Le Total de ces traversées sera de 1 958,00 €uros. 

     

    Pour clôturer ce récit la totalité sera donc de 18 400 €uros pour 13 mois de voyage. Il faut tout de même prendre en compte que nous aurons fait une pause de quinze jours en France avant de repartir pour la deuxième partie, et celle ci dans nos familles ce qui réduira notre budget pour le mois de Mars.


    votre commentaire